/ / / / / LE REPORTAGE
Les reportages culinaires, qu’ils soient photographiques ou illustrés, nécessitent une certaine souplesse de travail pour s’intégrer au sein d’une équipe ou d’une brigade, ainsi qu’une bonne concentration pour être attentif aux gestes et aux sujets à capter en temps réel.
Généralement le reportage culinaire photographique ou illustré est réalisé in situ, dans l’environnement du chef, de l’artisan ou de la personnalité mise en valeur. Le photographe ou l’illustrateur doit couvrir des ambiances de travail, des portraits, des espaces, mais également compléter avec des natures mortes de plats ou de produits. Nous réalisons aussi des « pas à pas » qui illustrent les étapes de préparation d’une recette ou d’un geste culinaire.
Initiées pour le compte de l‘édition, de la presse magazine ou pour du publi-reportage, ces missions demandent un travail, précis, d’organisation de planning. Des repérages sont indispensables afin de planifier, d’une part, le matériel de prises de vue mais, d’autre part, pour définir les potentiels lieux de tournage en fonction des lumières naturelles existantes et des contraintes logistiques pour la préparation des produits.
Un travail d’écriture, pour définir le ou les scénarios déroulant l’histoire et pour mettre en avant les traits de caractère de la personnalité, est réalisé en amont pour anticiper les plans photographiques ou de tournage et les planches en illustration. Nous cherchons systématiquement à créer des récits singuliers.
Ainsi nous avons accompagné de nombreuses personnalités telles que Joël Robuchon, Alan Geaam, Julie Andrieu, Michel Guérard, René Redzepi, Florent Layden, Franck Baranger, Abdel Alaoui, Gunnar Gislason, Grégory Marchand …